Équipement pour les chiens de sang : 

Certains conducteurs utilisent un harnais et d'autres un collier (aussi appelé ''botte'' en Europe) pour y attacher la longe. La longueur de la longe est au choix selon le type de chien et selon la préférence du conducteur.  Elle peut varier de 30 à 75 pieds. 

harnais botte et laisse low 

Il y a aussi la cloche qui est utilisée par certains conducteurs. Fixée au collier, elle aide à l'entraînement du chiot.  Elle permet de motiver votre chien, de le repérer de façon auditive au-travers d'épaisses broussailles, mais elle peut aussi révéler votre présence au gibier recherché. 

4 cloches

 En été, par temps sec, l'eau fraîche est parfois rare.  N'oubliez pas que votre fidèle compagnon doit aussi s'hydrater régulièrement.  Il est bon de se munir d'un récipient pour partager votre eau avec lui ou d'une gourde adaptée.  Il en existe plusieurs modèles.

 gourde chien    gourde chien 2

  

Équipement pour le conducteur: 

Il est bon de se munir d'un sac à dos ou d'une veste forestière dans laquelle nous placerons en permanence les outils nécessaires lors d'une recherche. De cette façon, le conducteur est toujours prêt à partir!

 kit complet low

-Pinces pour arracher les pics de porc-épic sur le chien.
-Papier de toilette pour savoir si cela est bien du sang  (taches embêtantes).
-Ruban forestier pour marquer les indices.
-GPS pour le conducteur.
-GPS en lien avec le collier de repérage du chien. (exemple: le Garmin 320).
-Batteries supplémentaires pour lumière frontale.
-Batteries supplémentaires pour les GPS (Important de valider la quantité d'énergie restante à chaque sortie.)
-Lampe de poche supplémentaire.
-Guide de la recherche du gros gibier blessé 2016 (vendu par l'association).
-Charte de poils pour le chevreuil et l'orignal (vendue par l'association).
-Allume feux, briquet ou allumettes dans un contenant à l'épreuve de l'eau.
-Couteau de poche.
En équipant notre veste de cette façon, nous sommes certains de ne rien oublier!
 

Les vêtements du conducteur:

Voici des suggestions de vêtements qu'il faut prévoir selon la température annoncée.

-Des sous-vêtements de bonne qualité qui respirent et fabriqués d'un matériel qui n'absorbe pas l'eau.

 (Les sous-vêtements de marque Hypnose sont d'une excellente qualité.  Les tissus Polartec Wind Pro bloquent 95% du vent. Ils procurent chaleur, respirabilité supérieure et un confort exceptionnel tout en offrant deux fois plus de protection contre le vent. Ces fibres qui n'adhèrent pas sont durables et conservent leurs capacités isolantes même après plusieurs lavages.  Vous pouvez vous les procurer:

Ici:hypnose logo

 combines low

-Des Pantalons de protection contre les framboisiers ou autres branches piquantes.

pentalon 1 low

-Une ou deux paires de bottes imperméables.

bottes low

-Un dossard de couleur règlementaire.

dossard 1 low  dossard 2 low

 Le GPS du conducteur:

De nos jours, l'utilisation d'un GPS est essentielle lors d'une recherche en forêt. Il permet de calculer la distance parcourue lors d' une recherche, d'obtenir un tracé précis que l'on peut transférer sur une carte, de connaître sa position en tout temps et de déterminer le parcours le plus court pour revenir à son point de départ. Il existe plusieurs fabricants qui proposent une gamme complète de modèles selon l'utilisation que l'on veut en faire. Les plus populaires au Québec sont les GPS Garmin qui ont une excellente précision et qui sont assez facile à manipuler pour les débutants. Nous recommandons les modèles avec écran tactile pour faciliter la manipulation. Des cartes topographiques supplémentaires à l'échelle de 1:20 000 sont offertes par le fabricant ce qui augmente les détails à l'écran. Sur ces cartes il est possible de distinguer lacs, rivières, ruisseaux, zones boisées, champs et marécages. Ces détails importants ne sont pas présents sur les cartes de base de 1:50 000 fournies avec le GPS.

 

gps garmin collection low

 Le GPS en lien avec le collier de repérage du chien.

Certains conducteurs de chiens de sang ne font plus aucune recherche sans cet appareil. Dans les cas où vous échappez la laisse du chien et que celui-ci est sur la trace du gibier blessé, il est pratiquement certain que vous le perdrez de vue assez rapidement. Avec le collier de repérage, il n'y a pas d'inquiétude. Vous obtenez la position exacte, en temps réel, sur votre GPS dédié à cette fin. Les modèles les plus utilisés au Québec sont le Garmin Astro 220 et l'Astro 330. Avec ces appareils, la distance de détection du chien varie de 3 à 13 km.  Ils donneront la position du chien à condition que la batterie du collier soit bien rechargée, évidemment!

 

gps 320 coffre low  gps 320 low

Pour la sécurité et le confort des conducteurs, l'ACCSQ recommande le casque suivant.  C'est un équipement de protection pour la tête en plus d'un support idéal pour votre lampe frontale. On peut y fixer une visière qui protège les yeux tout en étant plus confortable que des lunettes de protection car elle ne s'embue pas.  Voici le lien d'un fournisseur où vous pourrez vous procurer le casque et la visière:       

Cliquez ici: ----->Fournisseur pour casque.

 kask 1 low kask 5 low 

kask 9 low kask 10 low

L'ACCSQ croit qu'un gibier retrouvé, c'est une forêt protégée...

Bon SANG !! Appelez-nous !!