Vous êtes ici : ACCSQMédiasReportage Zoomsport.tv

Nouvelle - Zoomsport.tv

Nouvelle publiée le 03 Mai 2011 à 21:20

Formation de conducteur de chien de sang

Jean-Pierre Dion - Zoomsport.tv

C’est la deuxième année que je me rends assister à cette formation en tant que chroniqueur de chasse et pêche, et encore une fois les membres de cette association nous en ont mis plein la vue et nous ont livre un immense bagage de connaissance en la matière.

Samedi matin la formation a débuté par une présentation d’un représentant du ministère qui nous a entretenus sur la législation Québecoise concernant l’utilisation d’un chien pour la recherche du gibier. Depuis quelques années l’association discute avec le ministère pour faire reconnaître adéquatement la loi sur l’utilisation du chien pour la recherche du gros gibier à l’occasion de la chasse. Les démarches avec le ministère avance à pas de tortue, voilà pourquoi il est de notre devoir d’appuyer l’association et de sensibiliser nos députés à cette démarche. M. Gaston Cayer agent du ministère nous a entretenu du bien fondé de la démarche et de l’importance de faire connaître l’ACCSQ partout au Québec  et donne son appui entièrement au projet.

Par la suite à un rythme bien soutenu par les formateurs, les 102 personnes inscrites à la formation ont vu se dérouler devant eux des formateurs bien préparés expérimentés qui ont su les imbiber de leur passion et connaissance.

Tout est bien pensé de la naissance du chien à son apprentissage durant toute sa vie.

Je devrais dire apprentissage du conducteur en premier parce qu’il devient le maître d’œuvre de ce que j’appelle l’art de conduire un chien de sang.

Cette formation est bien orchestrée par Yves Martineau président de l’ACCSQ. et son équipe de formateur (Alain Ridel, Simon Lemay, Chantal Bellemare, Bernard Demers, Luc Beaudoin, Benoit et autres). Aussi soulignons le merveilleux travail par les membres féminins pour l’accueil,  le service et cela avec le sourire tout au long de la formation.

Je me dois de vous parler des vues futures de l’ACCSQ soit la reconnaissance des conducteurs de chien de sang par une règlementation du ministère.

Tout chasseur devrait selon moi être mis au fait de suivre cette formation et son importance pour préserver notre cheptel.

Un merci spécial à la petite blonde…..ah ah Chantal Bellemare qui a su être d’une présence très animée tout au long de la fin de semaine. Si jamais vous hésitez à prendre une décision pour la formation, un appel à Chantal pour qu’elle vous parle de ses expériences de recherches vous convaincra à coup sur.

Vous pouvez consulter le site de l’ACCSQ pour de plus amples informations. D’ailleurs un tout nouveau site sera disponible sous peu, pour vous renseigner

Depuis 2008 les conducteurs ont participés à plus de 792 recherches répertoriées, mais plusieurs l’ont été sans être répertoriées. Un succès grandiose.

Bonne chance à l’association de conducteur de chien de sang.